Experts dans la valorisation des déchets, nous proposons de transmettre nos expériences, nos savoir-faire et nos connaissances techniques à des enseignants, animateurs et toute entreprise, pour propager de manière ludique et créative ce respect pour notre environnement.

Vous êtes un professionnel-le de l’animation et/ou de l’enseignement ou simplement un particulier engagé·e désirant explorer d’autres matériaux pour aller plus loin dans vos activités créatives avec une touche écologique. C’est bien vous ?

Nous avons la formation qu’il vous faut !

Un petit désir ou la totale : trouvez votre bonheur par matériaux préféré ou venez apprendre tout sur le récup’art ; à vous de choisir votre formule.

Nous proposons des modules que vous pouvez programmer comme vous voulez.

Les prochaines sessions de formation auront lieu du 8 au 12 octobre 2018 (de 10h à 17h), et les samedis du 24 novembre au 22 décembre 2018.

>>>>>>>>>> > Objectifs < <<<<<<<<<<

 

Etre en mesure de développer un projet d’animation autour de la récupération dans de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité.

Objectifs pédagogiques :

  • Acquérir des connaissances sur les modes de gestion et de récupération des déchets en France et ailleurs (récupération par des structures d'économie sociale et solidaire, recyclage artisanal, réutilisation et réemploi des matériaux).
  • S'initier aux techniques de réutilisation et fabriquer des objets utiles, ludiques et décoratifs en matériaux récupérés.
  • Développer ses outils pour sensibiliser le grand public à la réduction des déchets et à la réutilisation en proposant des activités manuelles (âge, savoir-faire manuel, contexte, etc.)
  • Savoir mener l'activité dans des bonnes conditions d'hygiène et de sécurité.

>>>>>>>>>> > PROGRAMME < <<<<<<<<<<

 

Module de base : pédagogie sur l’art de la récup...............3H

Pourquoi faut-il améliorer la gestion de nos déchets ? Et comment y sensibiliser le public ?  Présentation d'objets fabriqués à partir de déchets, analyse des matériaux et techniques utilisées et de la provenance des objets.
Quels outils et matériaux utiliser et avec quel public ? Comment animer un atelier dans de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité ?

 

 

Module VERRE........................3h

Réutilisation du verre : collecte, préparation, découpage, etc.

Initiation à la technique de vitrail Tiffany

 

 

 

Module PAPIER ET CARTON....................6h

Techniques de réutilisation de papier journal, magazine, brique alimentaire et carton : collecte, préparation, origami, tressage, vannerie, papier mâché, etc.

Réalisation d’objets utiles et décoratifs :  panier et/ou sculpture en papier, porte-monnaie, miroir de poche, cahier...

 

Module MÉTAL........................6h

Réutilisation de canettes, boîtes de conserve, capsules :  collecte, préparation, perçage et initiation à la soudure.

Réalisation d’objets utiles, ludiques et décoratifs : éolienne, voiture, insectes, fleur, cadre miroir...

 

 

 

Module  PLASTIQUE et CHAMBRE À AIR .....6h

Techniques de réutilisation de bouteille en plastique, de chambres à air et pneus : collecte, préparation, découpe, crochet, fonte, etc.

Réalisations : boîtes, fleurs, jeux, trousses, instruments de musique, accessoires...

 

 

 

Module BIJOUX ET DÉCO.........................6h

Réalisation de bijoux et d’objets décoratifs en utilisant une ou plusieurs des techniques apprises au cours de la formation : boucles d’oreilles, pendentifs, bracelets, bagues, panniers, pêle-mêle...

BILAN

Discussion et partage des ressources. 

>>>>>>>>>> > LES FORMATEURS < <<<<<<<<<<

Nos encadrant·e·s vous immergeront dans l’univers de notre atelier et vous apprendront tout sur la récup’ créative.

 

Sekou

Sculpteur de formation, Cheick Bathily (dit Sekou) est devenu animateur en 2005 puis formateur en 2013. Ses spécialités sont la soudure à l’éteint et la création de bijoux. Son travail a été mis en valeur lors d’un partenariat avec la créatrice de mode Agnès b. Artiste récupérateur naturel, il travaille la matière pour faire de la magie avec. Avec Sekou vous êtes entre de bonnes mains.

CEDRIC

Educateur à l’environnement et au développement durable de formation, Cédric est spécialisé dans la création de meubles en carton. Il travaille les formes dans lesquelles les parties techniques disparaissent derrière les finitions pour laisser place à des produits solides et aboutis aux lignes épurées.

Fabienne

Patiente et ingénieuse, Fabienne sait faire à peu près tout avec un rien. Ses spécialités vont de la décoration aux bijoux en passant par le mobilier et la couture, avec par exemple la confection de nombreux costumes pour toutes les occasions. 

>>>>>>>>>> > Informations pratiques < <<<<<<<<<<

Lieu de formation

La formation se déroulera dans les locaux de l’association Débrouille Compagnie au 4 Ter, rue de la Solidarité à Paris (19e).

Tarif et inscription

La session de formation Art et Artisanat de Récupération (30 heures) représente un coût pédagogique de 1350 € TTC pour les professionnels et de 450 € TTC pour les particuliers.

Pour obtenir un devis personnalisé (selon le nombre de jours souhaités), vous inscrire, ou simplement avoir plus d'information, contactez nous.

TÉMOIGNAGES

« J'ai apprécié la bienveillance de l'équipe d'accueil, la capacité d'adaptabilité, la qualité d'écoute et des échanges. » Anne Tirilly, animatrice à la Cité des Enfants

« Un grand merci à vous tous de nous avoir suivi pendant ces quelques jours. Votre pédagogie et votre très bonne humeur nous a donné l'occasion d'apprendre tout en nous détendant. C'était très chouette. » Élodie Castro, médiatrice scientifique à la Cité des Enfants.